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Actualités

Assemblée générale – dimanche 03 mars 2013

Elle s’est passée comme les années précédentes dans les locaux d’Action Kart à Hasselt.  Seule nouveauté par rapport à l’année passée : un cours pour les nouveaux commissaires ainsi que pour ceux ayant débuté en fin d’année a été prodigué par Kris Dewilde.  Il a réuni une bonne dizaine de commissaires pour qui, apparemment, ce fut intéressant et bénéfique.  Ensuite, comme d’habitude, karting, repas et enfin remise du challenge 2012.

Le classement du challenge 2012 s’établît comme suit 

  1. Jean-Loup DEMARTEAU
  2. Jean-Louis THYS
  3. Guido WIRTZ
  4. Raphaël HECK
  5. Francis GUTKIN

Via le lien ci-dessous, vous pouvez retrouver toutes les photos qui ont été prises par Dominique Dozot.

https://picasaweb.google.com/pasc.jacobs/ChallengeCNCS2013?authkey=Gv1sRgCNb49u7futf0BQ 

 

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RACB Awards 2012 - jeudi 20 décembre 2012

Lors des « RACB Awards 2012 », les commissaires de stands furent mis à l’honneur.  En effet, Pascale Jacobs a reçu un diplôme de la FIA d’« Outstanding Official of the Year 2012 ».  Même si une seule personne a été récompensée, c’est notre fonction qui est reconnue et appréciée et c’est le résultat du travail de tous les commissaires.  De plus, cet « award » était l’avant-dernier de la cérémonie, juste avant la proclamation du Champion de Belgique, preuve de l’importance que porte notre Autorité Nationale, le RACB-Sport, à la fonction de commissaire lors des compétitions automobiles. Pour voir les photos, cliquez ICI.

 

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Lettre du 24 octobre 2012 du Royal Automobile Club de Spa

En cliquant ICI vous pourrez lire la lettre de remerciement du RAC Spa (Royal Automobile Club de Spa), organisateur de quelques importantes épreuves à Spa-Francorchamps – World Series by Renault, Spa Euro Race, Superstars Series, Racing Festival.  Nous aussi, nous remercions Pierre Delettre et toute son équipe pour la manière dont nos fonctions peuvent être assumées avec efficacité, toujours dans une ambiance positive et, évidement, pour cette attention envers les bénévoles.

 

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Réunion du Bureau - mercredi 16 mai 2012 : extrait du rapport

Les premières épreuves de la saison 2012, essentiellement BGDC et SOT nous ont amenés aux constatations et aux conclusions suivantes :

BGDC

Chaque épreuve impose un nombre d’arrêts déterminé par la durée de la course.  Ces arrêts doivent durer au minimum 3 minutes.  De plus, chaque arrêt comportant un ravitaillement doit également durer 3 minutes même si les arrêts imposés ont déjà eu lieu.  Il est donc interdit, par exemple, de faire en fin de course un arrêt éclair pour remettre quelques litres d’essence.  Lors de la première course, ces vérifications furent un peu « brouillon », lors de la deuxième, quelques équipes ont tenté un ravitaillement éclair mais ce fut constaté grâce aux fiches des commissaires et les concurrents ont été pénalisés.  Lors de la troisième, aucune irrégularité n’a été constatée.

En conséquence, il est demandé aux commissaires :

  • De toujours noter le temps d’arrêt (minutes et secondes) sur leur feuille quel que soit le motif de cet arrêt.
  • De ne jamais faire de signe quel qu’il soit au pilote ou au team-manager qui pourrait être interprété comme une incitation au départ de la voiture.
  • De toujours noter sur leur feuille d’arrêts si un ravitaillement a eu lieu.

SOT

Lors du ravitaillement d’une voiture, de l’essence est tombée sur une partie chaude de celle-ci et un incendie s’est déclaré.  Juste avant le début du ravitaillement, la commissaire a fait fermer la visière du casque intégral du ravitailleur.  D’où polémique : la commissaire aurait distrait le ravitailleur, ce qui aurait provoqué une maladresse ; la commissaire aurait fermé elle-même la visière.  D’après les dires de la commissaire, elle a indiqué avec son bic l’irrégularité et au moment du début du ravitaillement, la visière était totalement fermée.  La situation de la commissaire est dans ce cas précis très délicate : si elle intervient directement, on peut lui reprocher d’avoir distrait le ravitailleur ; si elle n’intervient pas et note l’irrégularité sur sa feuille d’arrêts, que la maladresse a quand même lieu et que le mécanicien est blessé (à notre avis, une visière à moitié fermée est plus dangereuse que pas de visière du tout), d’aucuns se demanderont à quoi servent les commissaires « qui n’ont même pas vu cela » !

En conclusion il est demandé :

  • Aux commissaires :
    • De ne jamais toucher les mécanos.
    • De vérifier, lorsqu’un arrêt au stand se prépare, que les tenues vestimentaires de tous les membres du team soient correctes et de signaler tout manquement au team-manger et/ou au(x) mécanicien(s) concerné(s) avant l’arrêt de la voiture.
  • Aux Directeurs de course, de prêter attention et de donner suite aux rapports concernant ce problème d’habillement du personnel des équipes.

 

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En souvenir de Jacques - 28 mars 2012

 

 

 

 

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Assemblée générale - dimanche 04 mars 2012

C’est à nouveau dans les locaux d’Action Kart à Hasselt que s’est tenue le 4 mars notre assemblée générale annuelle lors de laquelle près d’une centaine de commissaires, amies et amis étaient réunis.  Nous ne pouvions commencer cette réunion sans une pensée pour notre Président qui nous a quittés bien trop tôt.  Ensuite le vice-président et le secrétaire ont retracé les grands moments de la saison en soulignant les points positifs et négatifs, les premiers étant de loin plus nombreux que les seconds.

Ensuite vingt-quatre valeureux sportifs répartis en trois séries se sont lancés sur la piste de karting pour les qualifications.  La lutte pour les dix places de finaliste fut serrée, la pôle position étant réalisée par Pierre-Marie Jacobs.

  

Avant de disputer la finale, nous avons fait une pause et nous sommes passés à table pour déguster une copieuse assiette froide.

Les dix finalistes sont ensuite retournés en piste et le moins que l’on puisse dire c’est que le repas de midi ne leur a pas donné des envies de sieste.  La finale fut âprement disputée avec de nombreux dépassements et changements de leader.  C’est finalement Matthieu Godefroit qui l’a remporté devançant David Vandevelde et Pierre-Marie Jacobs.  Glen De Backer s’est consolé d’une sortie de route lui coûtant plus d’un tour en signant le chrono le plus rapide.

 

Le moment le plus attendu de la journée fut comme d’habitude la remise du challenge récompensant le meilleur commissaire 2011.  Comme chaque année, de généreux donateurs, dont la liste est reprise sous la rubrique « Sponsors » nous ont offert de nombreux cadeaux qui ont permis de récompenser les vingt-cinq commissaires les plus méritants.

Le classement du challenge 2011 s’établit comme suit :

  1. Francis Gutkin
  2. Raphaël Heck
  3. Christian Purnode
  4. Guido Wirtz
  5. Carola Van Boom

Enfin, cerise sur le gâteau, un diplôme signé par Jean Todt, Président de la FIA, a été remis à Raphaël Heck pour avoir été nominé parmi les plus méritants des bénévoles assurant la sécurité des épreuves automobiles.

Retrouvez l'entièreté des photos de la journée à l'adresse suivante :

https://picasaweb.google.com/pasc.jacobs/ChallengeCNCS2012?authkey=Gv1sRgCPPQ_pzUvoXo7QE

 

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En souvenir d’Alain – 27 février 2012


 

 

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Safety Academy – samedi 19 novembre 2011

Comme l’année passée, sous l’égide du RACB-Sport et en collaboration avec la CNCR-NKSK, nous avons eu, le 19 novembre 2011, l’occasion de participer à une journée de formation aux différents aspects de la sécurité lors des compétitions automobiles.  Trois sujets ont été abordés : comment éviter les incendies et quels moyens utiliser pour les combattre, les risques de blessure et comment porter secours aux victimes et, plus spécialement pour nous commissaires de stands, une formation sur les points de vue techniques à surveiller sur les voitures de compétition.  Ces formation furent prodiguées par les pompiers de Stavelot (et plus particulièrement Michel Van Lancker) en ce qui concerne la lutte contre l’incendie, le Docteur Roosen pour l’aspect secourisme et Alain Marquet (commissaire technique) pour la formation… technique.  Nous remercions tous ces formateurs qui, par leur compétence et leurs qualités pédagogiques, ont rendu cette journée des plus instructives.

Cette année, une vingtaine de commissaire de stands ont participé à cette journée.  En tenant compte de la cinquantaine de l’année passée, nous pouvons considérer que plus de la moitié des commissaires de stands ont suivi ces formations.  Mais comme ces quelques septante commissaires sont les plus assidus, nous pouvons considérer que ces trois jours auront des prolongements réels dans nos fonctions.  Tous les commissaires furent fortement intéressés par ces cours et souhaiteraient des séances de recyclage à intervalles réguliers.

Encore merci à toutes les personnes et organisations qui ont rendu cette activité possible : le RACB-Sport, la CNCR-NKBK, le Docteur Roosen, les pompiers de Stavelot, Michel Van Lancker et notre ancien collègue et toujours ami Alain Marquet.

Par le lien ci-dessous vous pourrez consulter quelques photos de cette journée.  Elles ont été mises à notre disposition par Pasquale Alletto

https://picasaweb.google.com/pasc.jacobs/FormationSecurite?authkey=Gv1sRgCI_UorjL9p7OswE

 

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Assemblée générale - dimanche 13 mars 2011

Le 13 mars nous nous sommes réunis pour notre assemblée générale.  Elle a eu lieu, comme les années précédentes, dans les locaux d'Action Kart à Hasselt.  Nous profitons cet article pour leur présenter nos remerciements pour leur sympathie et leur hospitalité et nos félicitations pour leur organisation.

Les participants furent très nombreux, plus d'une centaine dont une majorité de commissaires mais également des membres de leur famille et amis.

 


La journée a commencé par un rappel des faits marquants de la saison : elle fut dans l'ensemble très positive avec, à une exception près, la présence d'un nombre suffisant de commissaires pour assumer correctement nos tâches et surtout une grande majorité de commissaires d'une efficacité redoutable, et tout cela dans la bonne humeur et avec un esprit particulièrement positif.  L'accent a également été mis sur la parfaite réussite de l'opération de formation (incendie, secourisme et mécanique), réussite due non seulement à la compétence des formateurs (pompiers de Stavelot, Docteur Roosen et Alain Marquet) mais également à l'attitude des participants.  Ceux-ci ont trouvé ces formations très intéressantes et utiles.


Ensuite, les vingt-et-un participants aux épreuves de karting ont pu en découdre sur la piste pour les épreuves de qualifications qui se sont déroulées en trois manches.  Glenn De Backer a décroché la pole-position pour la finale qui regroupait les dix meilleurs temps des essais.  Après le repas froid, s'est déroulée cette finale dominée par la famille De Backer, Peter devançant Glenn; le podium était complété par Pierre-Marie Jacobs; le meilleur temps en course fut réalisé par Pascale Jacobs.

  


Vint enfin le moment le plus important de la journée, la remise du challenge récompensant les commissaires les plus actifs et efficaces de la saison.  Le nombre de jours de présence et la qualité des prestations servent à établir ce classement.  Le lauréat de cette année fut Guido Wirtz, ce qui lui permettra peut-être d'atténuer sa déception des 24 Heures de Francorchamps lorsque sa voiture (du moins celle pour laquelle il faisait fonction) a perdu la première place à une demi-heure de l'arrivée suite à un détour non prévu hors de la piste.  Les cinq premiers sont :

1. Guido Wirtz


 

2. Dominique Maegerman

3. Christian Saeys

4. Christian Purnode

5. Raphaël Heck

 

Cette journée s'est terminée par la photo de groupe.


Retrouvez l'entièreté des photos de la journée à l'adresse suivante :
https://picasaweb.google.com/pasc.jacobs/ChallengeCNCS2011?authkey=Gv1sRgCIv236ndwYf-SA#

 

Grâce aux sociétés, particulièrement nombreuses et généreuses cette année, qui nous ont offert des cadeaux, nous avons pu récompenser trente commissaires, soit cinq de plus que les autres années. Nous remercions ces généreux donateurs dont les noms sont repris sous la rubrique « Sponsors ».